Contactez-moi :

06 15 37 35 79 | audrey.corneille@laposte.net

Nutritionniste à Crest

 Conseils et suivi en nutrition - Bien être - Amincissement - "Access Bar®" & Aloé Véra à Crest dans la Drôme.
Nutritionniste à Crest
Nutritionniste à Crest

Les troubles du comportement alimentaire à Crest

Trouvez des solutions à vos troubles alimentaires dans lA drôme (26)

Polyvalente et dynamique, votre thérapeute vous accompagne dans vos troubles du comportement alimentaire. Elle apporte des solutions et de l'écoute aux personnes qui souffrent d’anorexie et de boulimie.

Suivant une étude de votre organisme, de vos repas et de votre IMC, votre conseillère en nutrition définit la nature de vos troubles et effectue le dépistage et la prise en charge du TCA. Elle peut , si vous le souhaitez, travailler en partenariat avec votre Médecin et/ou votre psychologue.

Que vous soyez à Crest, à Saillans, à Livron-sur-Drôme, à Romans sur Isère ou à Portes-les-Valence, votre conseillère en nutrition est à votre service, elle prend en compte essentiellement le côté fonctionnel, biologique et psychologique.

Qu’est-ce que l’anorexie ?

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire (TCA), qui consiste à la perte d’appétit. Il touche les filles adolescentes âgées de 16 à 20 ans. 

Anorexie : L'anorexie mentale survient le plus souvent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Si elle touche préférentiellement les femmes, les hommes augmentent en proportion, car depuis peu ils subissent , eux aussi, les pressions sociales et médiatiques sur l'apparence et les performances physiques.

L'anorexie mentale repose sur une angoisse permanente de prendre du poids entrainant un refus de s'alimenter régulièrement en fonction des besoins énergétiques de son organisme, ou une peur de s'alimenter, une diminution importante du poids / son poids habituel, ou un Indice de masse corporelle inférieur à 17,5 kg/m2 enfin associé à la disparition des règles (aménorrhée)

L'anorexie peut être restrictive : le sujet refuse de s'alimenter, peut avoir faim et lutter contre celle-ci en contrôlant ses repas. La personne exerce alors un véritable contrôle sur son alimentation, motivé par l'angoisse irrépressible de ne pas prendre de poids. La personne peut également tomber dans un cercle infernal, qui l'empêche de reprendre du poids, malgré une alimentation plus importante.

L'anorexie mentale peut être non restrictive associée à la boulimie. La personne est toujours angoissée par son poids mais ne peut plus contrôler en permanence son alimentation : elle lâche prise à ce contrôle pour s'alimenter, partagée entre la faim angoissante et cette peur de grossir

Qu’est-ce que la boulimie ?

La boulimie est un autre type de troubles du comportement alimentaire. Il consiste en une perte de contrôle d’alimentation et du poids.

La boulimie nerveuse et l'anorexie mentale cohabitent souvent ensemble. La boulimie permet la parenthèse nécessaire à l'anorexique, enfermée dans un cercle vicieux devenu insupportable.

Pour autant, l'angoisse de grossir est si forte, que l'anorexique ne parvient pas à la surmonter :

Elle se partage donc entre des périodes de restriction alimentaire où les menus sont à très basse teneur en calories ET des CRISES DE BOULIMIE où la perte de contrôle sur son alimentation et la restriction qu'elle endure, LUI APPORTENT DU RECONFORT & de l'apaisement.

On parle plus précisément de boulimie, lorsque les crises interviennent régulièrement : Une à deux fois par semaine, à la suite d'un élément déclencheur (l'ennui, un état anxieux...) pendant une période de trois mois au minimum. La patiente cherche à annuler les effets de sa crise par un vomissement, la prise de substances purgatives ou bien encore par un exercice physique disproportionné.

La personne mange alors une quantité largement plus importante que la normale (de 500 à parfois 15000 calories) dans un temps record (en moyenne deux heures) et perd le contrôle sur le choix des aliments avalés : sucré/salé/sucré/cru/cuit/congelé etc.

Le lâcher-prise laisse vite place à la pesanteur gastrique qui ramène le sujet à la réalité de la quantité ingérée avec la culpabilité oppressante,  d'avoir cédé à la tentation. S'en suit une nouvelle fois, une baisse de l'estime de soi, qui remet le patient au cœur de la restriction cognitive et entretient la maladie

Pour vous  aider à surmonter les TCA/

La maladie est souvent longue et éprouvante pour le patient comme pour son entourage : Avec une tendance à s'isoler de son environnement social mais aussi des soins qui peuvent l'aider, la famille souffre de la difficulté de le soutenir sur la durée.

Je vous aide à un retour à une alimentation équilibrée et choisie destinée à réduire vos symptômes digestifs (douleurs, nausées, pesanteur gastrique) et à la reprise de poids petit à petit.

Je réconcilie les aliments progressivement avec votre esprit, avec la détermination de ne pas vous "gaver" mais de vous donner envie de revivre.

je vous accompagne et vous conseille,  pour vous aider à retrouver vos sensations alimentaires et à lever vos mauvaises croyances diététiques sur la nourriture.

Le temps, et la confiance sont nécessaire.

Pour toutes informations supplémentaires, contactez Audrey CORNEILLE à CREST

Nutritionniste à Crest

Consultations: A domicile

Bientôt un nouveau cabinet sur CREST 26400

TÉLÉPHONE : 06 15 37 35 79

audrey.corneille@laposte.net

Nutritionniste à Crest

Votre thérapeute vous propose ses conseils d’amincissement, d’équilibre alimentaire, troubles de comportements alimentaire, pratique d’Access Bars® et vente de produits d’Aloe Vera.